Le Rédacteur Web

Rédaction de contenu web en tous genres

BlogMusique

Tout savoir sur la Groovebox : utilité, composants et fonctionnement

Juil
24,
2019
0

Si vous vous intéressez au mixage audio ou à la diffusion en direct de la musique, c’est que vous avez certainement entendu parler de la Groovebox. Cependant, vous aimerez savoir à quoi elle sert réellement, ou encore quelle est sa particularité. Si c’est le cas pour vous, cet article vous dit tout sur cet appareil.

Concrètement, c’est quoi une Groovebox ?

Parfois appelé par abus de langage « boîte à rythmes », la Groovebox est un instrument de musique électronique, utilisé principalement pour produire de rythmes musicales.

A l’origine, le mot « Groovebox » a été inventé pour désigner le module séquenceur « MC-303 » de la société Roland. Cependant, il s’est rependu à travers le monde et est aujourd’hui utilisé de façon plus générique. En effet, il désigne à présent un instrument de musique autonome qui sert à la diffusion musicale en direct.

Pour fonctionner, cet outil utilise le principe des boucles musicales. Il est fabriqué de façon à être facilement maniable, ce qui rend l’improvisation plus facile.

Composant de base d’une Groovebox

Les « boîtes à rythmes » se distinguent par leur niveau de complexité. En fonction des options qu’elle offre, une Groovebox peut être constituée de plusieurs éléments. Cependant, un tel outil comprend au moins :

  • Un séquenceur musical: qui est indispensable pour toutes bonnes boîtes à rythmes. Cependant, il ne produit aucun son en lui-même. Son but principal est d’enregistrer une séquence de commande qui permettra par la suite de piloter l’instrument de musique.
  • Une (ou plusieurs) source sonore: qui peut être comparable à un synthétiseur, un sampler, ou encore une « drum machine ».
  • Une surface de contrôle: c’est la zone qui permet d’interagir avec la musique. Elle est constituée de plusieurs ensembles, chacun ayant un rôle fixe. Vous y retrouverez par exemple des boutons, un ou plusieurs écrans d’affichage, des potentiomètres linéaires, etc.

Source : groovebox.fr

Fonctionnement d’une Groove box

Cet instrument musical a un principe de fonctionnement simple à cerner. En effet, dans sa version basique, il fait intervenir deux éléments principaux : un générateur de son et un séquenceur.

Le séquenceur est chargé d’exécuter une partition de quelques mesures qui sera jouée en boucle. Vous pouvez programmer ce motif à partir de la surface de contrôle.

Quant au générateur de musique, il est chargé de reproduire des percussions variées. Notez que les possibilités de réglage de chaque type varient en fonction de la performance de l’appareil et des propriétés de l’appareil.

Article précédent

Article suivant



Souhaitez vous ajouter quelque chose? - Soyez le premier!

Subscribe to this posts comments RSS feed


Retour en Haut