L’hiver, la saison du froid, de la neige, parfois douce, parfois rude mais habituellement plus agréable grâce aux nombreuses soirées chaleureuses, un chocolat chaud dans les mains et une cheminée crépitant devant soi.
Que serait une cheminée sans son bois ?
Le bois de chauffage est la matière première principale et primordiale pour une chaleur efficace. Le bois de chauffage est un bois pas très spécial mais plutôt spécifique. En effet, le bois de chauffage acquiert sa spécificité du fait qu’il passe par quelques traitements, parfois industriels, parfois artisanaux, mais qui restent dans le respect total de la nature du bois et de ses vertus naturelles.
Le bois de chauffage est obtenu après abattage d’arbres inutiles, pour libérer de la place dans une forêt ou qui menacent de s’effondrer si elles restent en place. Ce bois est, ensuite, taillé, nettoyé, dénudé de son écorce et enfin détaillé en bloc ou en bûches. L’étape suivante est la plus importante pour l’obtention d’un bois de qualité : le séchage. En effet, cette étape est l’axe principal de la transformation car si elle est bâclée, ignorée ou ratée, le bois obtenu sera inutilisable et ne dégagera aucune chaleur, s’il arrive d’abord à s’enflammer. Une étape aussi primordiales que longue : 2 ans.
Le bois de chauffage : qualité et « arômes » !
Le bois de chauffage se décline en diverses qualités, à différents prix et différentes senteurs.
Le prix du bois de chauffage dépend de plusieurs paramètres dont le type de bois, de sa densité, de la quantité achetée et de son taux d’humidité. Selon qu’il soit chêne ou hêtre, le bois sera plus ou moins énergétique ce qui nous ramène à une conclusion logique et évidente : la qualité a un cout mais plus le bois de chauffage sera de bonne qualité moins les quantités achetées seront importantes. En fait, plus le bois de chauffage sera de qualité supérieure, plus sa densité sera élevée et plus sa valeur énergétique sera meilleure. Donc, pour une même surface à chauffer, la consommation en bon bois sera limitée afin d’obtenir la température souhaitée.
Quelques économies à réaliser sur votre bois de chauffage !
Ces économies peuvent être réalisées sur les quantités achetées ou à commander. En effet, les achats en gros permettent de réaliser des économies sur les couts de stockage pour les fournisseurs et par conséquent une baisse des prix de vente. En outre, choisir un fournisseur à proximité de votre habitation sera aussi un facteur de baisse des prix et donc d’économies. Mettre aussi le prix pour un bon bois de chauffage, de bonne qualité, vous permettra de gagner quelques sous car un rendement énergétique élevé consommera moins de bois.
Vous souhaitez remplacer votre chauffage au bois par une autre énergie: Chauffagiste gard