Dés les années 2000, la vie de l’homme n’a cessé d’évoluer à un rythme exponentiel est quasi-interminable. Apres l’apparition des nouvelles technologies, internet accapare la place du minitel, l’analogique a laissé la place au numérique, les grosses télévisions ont fait un régime draconien pour devenir des « tableaux sur les murs » et les téléphones se mettent à se balader dans les rues. Un seul slogan les unis : « petit mais puissant ». Sauf que certaines personnes, et malgré ce courant dévastateur d’innovations, ont réussi à arrêter le temps pour rester clouer dans leur époque, une époque parfois lointaine, parfois incomparable au présent, mais une époque qui les attire, les émerveille et surtout les satisfait amplement.
L’ancien : toute une histoire !
En effet, ces personnes, généralement décrites comme « nostalgiques », essaient par tous les moyens de garder un bout de temps appartenant à leur passé, leur histoire, leur vie. Pour ce faire, une collection d’objets anciens est parfois indispensable. Ils chinent tout ce qui peut ressembler à une « machine à remonter le temps ». Des objets les plus banals du quotidiens, passant par des objets rares valorisés de plus en plus par le passage du temps et arrivant à des objets personnels imprégnés d’odeurs d’autrefois.
L’achat ou la vente d’objets anciens : quel marché pour quel objet ?
Paradoxalement, l’achat d’objets anciens se fait de plus en plus à travers Internet. Un outil, certes, d’aujourd’hui mais qui conserve très bien l’histoire de l’homme et arrive parfaitement à réunir les « nostalgiques » pour leur permettre de compléter leurs collections. En effet, des sites tels que Delcampe ou Ebay, se spécialisent ou consacrent des rubriques spécifiques à ce genre de transactions. La vente d’objets anciens se fait soit par des vendeurs (brocanteurs) professionnels soit par des offres uniques, privées, de la part de particuliers qui cherchent à échanger ou vendre des objets anciens, rares ou de valeur sures afin d’arrondir leur fins de mois ou pour acheter un objet qui manque à leur panoplie.
Cependant, pour beaucoup de personnes, rien ne vaut les ventes aux enchères. Les petits gestes discrets, les codes secrets, la montée d’adrénaline et les stratégies diverses et variées pour gagner le trophée, l’objet rare, insolite, original mais surtout ancien courtisé par les « amoureux » présents dans la sale.