L’aménagement paysager : quèsaco ?
L’aménagement est l’action d’aménager, d’organiser un ensemble désaccordé et désordonné par nature. Le paysage est, quant à lui, ce qui se voit d’une portion de terrain. Trop brutes comme définitions non ?!
En fait, l’aménagement paysager est l’art d’organiser un ensemble désordonné d’éléments naturels afin de créer une scène visuelle esthétiquement plaisante.
Cette discipline est une dérivée de l’aménagement d’extérieur et l’aménagement urbain. Cependant, l’aménagement paysager dépasse l’esthétique pour titiller les narines et faire voyager l’observateur du paysage dans un monde de senteurs et de couleurs le faisant décoller de sa réalité terne et parfois trop bétonnée.
L’aménagement paysager : une résultante d’approches !
La discipline répond à l’entremêlement d’un ensemble d’approches artistiques et, parfois même, engagées.
L’approche picturale est l’approche de base de cet art et qui consiste dans le fait que le paysage est une vraie toile de maitre, artistique et porteuse d’un message, un décor pour une scène qui reflète la personnalité de son promoteur, son propriétaire.
Cette approche purement et simplement visuelle s’inspire des toiles de la renaissance qui se sont reposé sur l’environnement qui les entoure pour peindre leurs sentiments profonds.
L’approche géographique va, quant à elle, modeler et façonner la toile peinte dans l’imaginaire du paysagiste professionnel pour essayer de la projeter sur le terrain de travail. Cette approche va donc prendre ce que le professionnel imagine et compose pour l’appliquer aux différents niveaux et reliefs du terrain à embellir et à décorer.
Enfin, l’approche écologique apparait comme un engagement pris par le paysagiste afin de respecter son environnement, fournisseur principal des éléments utilisés dans la composition du paysage désiré.
L’aménagement paysager : des types et des vies !
- La maçonnerie paysagère : c’est l’art de mêler béton et végétation. Des marches, un muret ou encore un nivelage se verront alors rajoutés aux éléments floraux et végétaux pour remplir des vides et donner du volume au jardin.
- Les massifs et rocailles : facile à mettre en place et ayant un rendu instantané, le massif est un assemblement d’espèces végétales différentes, compact et harmonisé. Se parterre de fleurs peut être mis à plat, sur une butte ou surélevé.
- Les bassins : alliant eau, végétaux et rocaille, plus couteux et plus lourds, ce type d’aménagement et aussi très attirants et assez amusant. En plus de l’élément aquatique ajouté, l’eau est dynamique et peut animer ce qui y flotte.
- Les lumières : servant d’amplificateur nocturne, les lumières et les couleurs mettront en relief le paysage créé et évitera qu’il disparaisse de votre vie à la tombée de la nuit.