La serrure, surtout celle que vous placerez sur votre porte d’entrée, doit être choisie en connaissance de cause. Différents critères sont en effet à prendre en considération pour faire le bon choix afin d’assurer la plus grande sécurité à votre entrée. Il existe un grand nombre de modèles avec une palette de prix très vaste. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de trouver la référence qui répondra au mieux à toutes vos attentes.
Savoir quel niveau de protection mettre en place
Pour faire le bon choix en matière de serrure, vous devrez tout d’abord savoir quel modèle de porte vous devrez équiper porte à équiper afin d’avoir le niveau de sécurité voulu. Les serrures vendues sur le marché sont normées et classées en fonction de leur niveau de sécurité (ce que l’on appelle la certification A2P). Cette classification a été mise en place pour vous permettre de réaliser votre choix dans les meilleures conditions.
Les serrures certifiées A2P sont en effet un réel gage de confiance et de qualité pour bien équiper votre entrée. Elles ont été conçues pour déjouer toutes les tentatives d’effraction ou de cambriolage grâce à un mécanisme des plus robustes. Elles sont donc classifiées comme présenté ci-dessous :
- Une résistance de moins de 5 min : Certifiée A2P mais ne possède pas d’étoile
- Une résistance entre 5 et 10 min : Possède une étoile en certification A2P
- Une résistance entre 10 et 15 min : Possède 2 étoiles
- Une résistance au-delà de 15 min : Possède trois étoiles et reste le modèle le plus robuste
Il est important de savoir que le prix d’une serrure se calcule en fonction de sa robustesse et de sa certification A2P. Une serrure classique peut coûter une dizaine d’euros tandis que les modèles étoilés peuvent être vendus à plusieurs milliers d’euros. Plus elles offrent un niveau de sécurité élevé, plus leur prix sera important, or, vous bénéficierez d’une meilleure fiabilité. Il est donc aussi important de choisir votre serrure en prenant en compte votre budget mais qu’elle puisse également satisfaire vos besoins.
Quels sont les différents types de serrures en vente sur le marché ?
Pour bien faire votre choix, vous devrez également connaitre les différents types de serrures en vente dans le commerce :
La serrure en applique : Qui est composée d’un boitier visible avec un coffre revêtu de métal, qui se positionne à l’extérieur de la porte d’entrée. Elle est très facile à mettre en place et offre une bonne résistance aux arrachements
La serrure à encastrer : Elle s’emboite directement sur l’épaisseur de la porte. Cette serrure multipoints est presque inviolable et reste très robuste en matière de sécurité
La serrure à poignée : Elle peut facilement être fixée sur tous types de porte mais offre un niveau de sécurité plutôt faible. Il est préférable de l’utiliser pour une porte de hangar ou encore pour un grillage, car, ils ne nécessitent pas une grande protection.
La serrure carénée : Elle est une référence plus solide car, elle est renforcée par une poutre verticale et est composée d’un coffre qui permet de cacher intégralement l’installation. Or, l’emplacement de votre serrure devra être assez large car, elle ne peut pas être installée sur des montants de porte trop petits
Une serrure ne sert pas à grande chose si elle n’est pas vendue avec une bonne clé. C’est en effet elle qui ouvre et qui ferme une porte et elle a donc un rôle majeur dans le niveau de sécurité. Il existe en effet des clés renforcées qui remplacent de plus en plus les clés avec des crans.
Choisir les serrures dernière génération
Les serrures dernière génération que l’on connait aussi sous le nom de « serrures connectées » sont très en vogue. Elles peuvent être contrôlées à distance grâce à une application mobile entièrement sécurisée, ou un bracelet ou une tablette numérique. Une serrure connectée reconnait directement son propriétaire grâce à son programme d’authentification et lui ouvre la porte sans clé. Elles dont également reconnues pour leur niveau de sécurité élevé.