Le Rédacteur Web

Rédaction de contenu web en tous genres

Auto Moto

Tout savoir sur la négoce automobile

Sep
19,
2011
Commentaires fermés sur Tout savoir sur la négoce automobile

La négoce ou négociation désigne un ensemble de méthodes commerciales vielles de milliers d’années qui permettent d’acheter et de vendre au prix le plus avantageux.

La négoce automobile : particularités :

Cette activité particulière de la négoce consiste à présenter des équipements auto-moto (voitures, motocycles, camping-car, bateaux, …) à la clientèle, et procède, le cas échéant, à l’accomplissement de la vente. Cependant, le métier de négociant automobile dépasse largement le contexte de la promotion et vente pour arriver à instaurer un véritable rôle de conseiller, de guide et d’accompagnateur pour amener le client à prendre la bonne décision et faire le bon choix de produit au meilleur prix.

Certains négociants automobiles arrivent même à offrir d’autres services tels que le conseil financier (choix du meilleur mode de financement), les extensions de garanties ou encore des services d’entretien qui ne sont que des services annexes mais constituent une plus-value pour le mandataire négociant.

La négoce automobile : dépôt/vente et activités diversifiées :

Généralement, on trouve le concept de négoce automobile sous forme de PME (petite et moyenne entreprise) qui va jouer un rôle d’intermédiaire mandaté par le client pour dénicher la perle rare tant recherchée au meilleur prix. C’est là que l’expérience et la tchatche du négociateur entrent en jeux.

Certaines négoces se présentent sous la forme de dépôt /vente qui va raccourcir le circuit de distribution et mettre à la portée du client le produit ou la gamme de produit directement.

En effet, les négoces automobiles peuvent ne pas présenter directement le produit mais juste collecter les données de recherche et essayer de consulter un réseau propre au professionnel pour, ensuite, offrir le produit ou l’ensemble des produits correspondants aux attentes de l’acheteur final.

La négoce automobile : rôles du professionnel :

Le professionnel négociant va :

  • Collecter les paramètres de recherche de produit
  • exposer les caractéristiques d’un ou plusieurs modèles et conseiller le client
  • décrire l’offre commerciale et proposer des modalités de financement
  • estimer la valeur d’un véhicule choisi
  • organise des séances de test et de prise en main
  • expliquer les particularités de fonctionnement et donne quelques conseils de sécurité et d’entretien
  • gérer les formalités de vente et d’achat : la commande, fixation du prix, des délais et des modalités de livraison.
  • offrir un service après-vente (convoyage, livraison de véhicules, immatriculation, démarches administratives …)

Article précédent

Article suivant


Retour en Haut