Le Rédacteur Web

Rédaction de contenu web en tous genres

Divers

Petites et grandes entreprises : les différences

Jan
19,
2015
Commentaires fermés sur Petites et grandes entreprises : les différences
Immeuble de verre

Bien souvent, malheureusement, le quidam amalgame facilement tous les patrons, qu’ils soient effectivement propriétaires de petites entreprises, ou directeurs de grandes structures. Pourtant, la vie au sein de ces entités se révèle bien différente au quotidien.

L’explosion des strates hiérarchiques

Dans une petite entreprise, on peut croiser le patron tous les jours et s’adresser à lui est assez simple pour un employé. C’est totalement différent dans une grande entreprise. Plus la société est grande, plus les étages se multiplient.

Atteindre la direction est quasiment impossible. Il faudra passer par son chef d’agence, puis son chef de secteur, de région, les ressources humaines, et tous les postes administratifs protégeant chacun de ces responsables.

Plus l’entreprise est grande plus sa structure est complexe.

Les avantages pour le personnel

équipe au travailIl va de soi que les avantages en nature seront plus faciles à trouver dans de grandes entreprises. Déjà, pour qu’un comité d’entreprise puisse voir le jour, il faut compte pas moins de cinquante salariés.

Et c’est souvent grâce à ce dernier que les avantages se trouvent ; tickets restaurants ou chèques vacances, réductions permanentes, achats de certains produits en gros, voire assurances complémentaires santé totalement prises en charge.

Ces avantages sont impossibles à fournir pour une petite structure.

Les logiciels beaucoup plus pointus

L’investissement dans l’outil informatique ne peut pas être comparable suivant que nous soyons face à une grande ou à une petite entreprise. Pour une petite structure, seule l’efficacité compte. Et bien souvent, une seule personne, parfois deux, doivent travailler sur un même programme.

Vouloir tout normaliser pour l’ensemble des employés s’avère trop coûteux, surtout, et le retour sur investissement est trop faible. Et c’est exactement l’inverse sitôt que la structure gonfle en nombre de salariés. Il est important que tout le monde puisse travailler selon les mêmes codes, la même norme, et que tous les postes soient reliés, pour faciliter la communication t la transmission de données en temps réel. Des logiciels de gestion comme ceux de Tagetik répondent aux demandes de ces grands groupes.

Pas de perte de temps et une efficacité améliorée. Donc, plus de rentabilité.

En conclusion

Bien entendu, les différences ne s’arrêtent pas là.

Les niveaux de rémunération ne sont pas les mêmes. Un patron de petite entreprise en est presque toujours l’actionnaire majoritaire, voire le seul propriétaire. Dans les très grosses entreprises, c’est le conseil d’administration qui nomme un patron salarié. Et ce dernier change régulièrement.
Pour un entrepreneur, son entreprise, c’est sa vie, son seul moyen de subsistance. Un grand patron trouvera toujours un autre poste à pourvoir, même si la société qu’il dirigeait plonge…

Si vous hésitez dans votre recherche alors pourquoi ne pas s’orienter vers cet article du Journal du Net qui vous guidera vers la structure adéquate pour vous.

Article précédent

Article suivant


Retour en Haut