La création d’un site web est une bonne chose mais il est encore mieux de faire connaître le site aux internautes par le référencement de chacune de ses pages. Cependant, ce processus visant à optimiser le positionnement du site sur les moteurs de recherche est souvent bloqué ou ralenti par des facteurs que négligeraient certains éditeurs.
Le processus d’indexation des fichiers (étape importante pour le SEO ) peut être freiné par plusieurs obstacles à savoir, le Spamdexing, les feuilles de styles CSS, les frames, le flash et le JavaScripts. Il en existe plusieurs autres mais cette liste regroupe les 5 facteurs prédominants.
Le Spamdexing : c’est quoi ?
Le Spamdexing est une technique de référencement qui consiste à améliorer rapidement le classement d’un site par l’utilisation abusive de méthodes non ou peu recommandées par les annuaires et les moteurs de recherche. Les contenus dupliqués, l’existence de liens et de textes cachés entre les pages, la présence de pages (doorway pages, pages satellites, pages alias) pour maximiser le renfermement, la répétition farouche de mots clés compris entre les textes et les titres des pages traduisent en quelque sorte les tentatives de spamdexing les plus refoulées par les moteurs de recherche. Le site indexé risque des sanctions graves allant de la chute de son classement à sa suppression définitive du réseau mondial.
Les feuilles de styles CSS
Les feuilles de style sont très essentielles dans la conception d’un site web car elles ont la particularité de rendre le site plus ergonomique et plus harmonieux. Contrairement aux éléments de la vie courante qui attirent de par leur accoutrement, leur design et leur apparence physique, la visibilité d’un site internet n’est pas due à sa beauté esthétique créée par ses feuilles de styles CSS mais à la mise en valeur de ses mots clés. Les feuilles de style freinent le processus de référencement dans la mesure où elles peuvent être utilisées pour empêcher l’affichage aux internautes au profit des moteurs de recherche.
Les Frames
Les frames sont des cadres utilisés pour l’insertion de plusieurs fichiers et pages html dans divers endroits. Cette technique de référencement est moins utilisée de nos jours car les robots des moteurs de recherche indexent les frames comme des pages incohérentes et incomplètes.
Le flash
Le flash donne plus de dynamisme et plus d’animation à un site internet. Cependant, le référencement d’un site web en flash est très complexe car les robots des moteurs de recherche considèrent les animations flash comme des images, ce qui freine le positionnement du site.
Le Javascript
Ce langage de programmation apporte plus de vitalité à un site web. Cependant, le JavaScript représente une véritable perte de temps lorsqu’on l’insert entre les pages HTML. En effet, les textes des liens et les liens ne sont pas indexés par les robots des moteurs de recherche.