Le Rédacteur Web

Rédaction de contenu web en tous genres

Divers

Françoise Dolto

Avr
27,
2013
Commentaires fermés sur Françoise Dolto

Françoise Dolto est une psychanalyste née le 6 novembre 1908 et décédée le 25 août 1988. À ses débuts, elle a d’abord été infirmière puis médecin contre l’avis de sa mère qui souhaitait qu’elle soit une femme au foyer. Sur la recommandation de Marc Schlumberger, elle se lance dans la psychanalyse en 1932 avec le pionnier de cette discipline René Laforgue. C’est en partie grâce à cela qu’elle a développé la psychanalyse de l’enfance.

Son enfance et ses études

Françoise Dolto née Françoise Marette est issue d’une famille de sept enfants et a vécu dans le 16e arrondissement de Paris durant toute son enfance. A 8 ans, elle souhaite devenir médecin et à 12 ans perd sa sœur Jacqueline et en sera profondément marquée. Suite à cela, sa mère sombre dans une forte dépression et lui accuse même de ne pas avoir assez prié pour elle pour la sauver.

Pour la dégoûter du métier de médecin, sa mère accepte qu’elle entreprenne des études d’infirmière. Mais Françoise Dolto persiste, entame des études de médecine avec son frère Philippe puis devient généraliste et pédiatre en 1939.

L’entrée de Françoise Dolto dans la psychanalyse

À cause de fiançailles imposées par ses parents, mais rompues, elle culpabilise puis sombre dans un état névrotique. Cela la pousse à commencer une psychanalyse personnelle avec René Laforgue entre 1934 et 1937. Elle s’intègre par la suite progressivement dans le domaine de la psychanalyse et est même poussée à devenir à son tour psychanalyste, ce qu’elle refusera au début pour se consacrer à la médecine.

Au cours de ces formations, elle côtoiera Sophie Morgenstern, le premier spécialiste de la psychanalyse des jeunes enfants en France. Elle deviendra aussi l’un des membres fondateurs de la Société française de Psychanalyse avec Jacques Lacan et créera avec lui l’École Freudienne de Paris en 1964.

Ses idées, engagements et actions

Le centre d’intérêt de Françoise Dolto est principalement la psychanalyse de l’enfance, une discipline indispensable à la pédiatrie pour elle. Elle présente notamment l’affect comme porteur de l’expression des troubles et comme support de l’intelligence. Elle présente également les effets d’une séparation chez l’enfant.

Plus tard, Françoise Dolto présentera ses idées en organisant des conférences, en participant à des ouvrages et en animant régulièrement une série d’émissions sur l’éducation sexuelle des enfants à partir de 1950 sur RTF. Elle animera également d’autres émissions sur Europe n°1 et sur France Inter entre 1968 et 1978.

En 1979, elle crée avec son équipe de psychanalystes et éducateurs un lieu de socialisation précoce pour les enfants de moins de 4 ans : « La Maison verte ».  Les enfants y jouent, dédramatisent, parlent, et y apprennent les interdits structurants. C’est un concept encore développé aujourd’hui pour un travail de prévention principalement et pour comprendre la souffrance de ces enfants.

Article précédent

Article suivant

Tagged: , , , , , , ,


Retour en Haut