L’huile d’olive est un assaisonnement essentiel pour tous plats méditerranéens qui se respectent. Comme, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, cet article va vous proposer de trouver la meilleure huile d’olive mais surtout la plus adéquate avec vos goûts et vos préférences.
Les différentes variétés d’huiles d’olive
L’huile d’olive parait, pour les non adeptes, comme une huile standardisée qui ne s’éloigne pas trop des autres huiles classiques. Malgré tout, les saveurs de l’huile d’olive diffèrent d’une variété à une autre. Cette divergence des variétés naît dans l’huilerie. En effet, tout facteur qui apparaît lors de la production a un effet, plus ou moins important et plus ou moins direct, sur la qualité et le type de l’huile.
L’huile d’olive peut, alors, se décliner sous la forme de :
- L’huile d’Olive vierge, obtenue exclusivement par des procédés mécaniques ou physiques dans un environnement qui évite toute altération de l’huile. L’olive ne subit que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration.
- L’huile d’Olive raffinée, obtenue suite au raffinage de l’huile vierge dont l’acidité oléique ne peut excéder les 0.5 g pour 100 g (0.5%).
- L’huile d’Olive classique qui est constituée par un coupage d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge et dont l’acidité oléique ne peut excéder les 1.5 g pour 100 g (1.5%).
- L’huile de grignons d’olive brute, obtenue par traitement au solvant des grignons, pâte obtenue après malaxage des olives et est composée des peaux, de la pulpe restante et des fragments des noyaux.
- L’huile de grignons d’Olive raffinée, obtenue par le raffinage d’huile de grignons d’olive brute et dont l’acidité oléique excéder les 0.5 g pour 100 g (0.5%).
Que choisir ?
A travers l’analyse des différentes variétés de l’huile d’olive, on peut remarquer qu’en plus de vos goûts, certains critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre huile : acidité, l’indice de peroxyde (pour connaître l’âge et le vieillissement de l’huile), la note organoleptique (une note attribuée par les dégustateurs), le prix, la provenance (sur l’étiquette) et enfin la couleur (sa brillance est le signe de sa fraîcheur).
Suave ou fruitée, fraîche ou longue en bouche, fine ou rustique, les saveurs ne manquent pas et les prix non plus. En effet, de même que pour le vin, une hiérarchie de prix est à respecter et à prendre en compte pour faire le bon choix. Une huile à 5 euros, pour cuisson quotidienne, ne vaut pas une à 50 euros.
Généralement, une huile d’olive bio vierge extra est riche et fruitée parfaite pour les salades, les soupes, les légumes et plats simples ou crus. Les huiles plus légères et moins robustes sont parfaites pour la friture ou pour les sauces (mayonnaise).